Séjour de A à Z
Accompagnant
Si vous séjournez en chambre seule, un membre de votre famille peut rester à vos côtés durant votre hospitalisation. Cette disposition doit être prévue dès votre admission et fait l’objet d’une tarification spéciale affichée dans les chambres.
Ambulance/Taxis conventionné
Sur prescription médicale, vous pourrez quitter notre établissement en taxi conventionné ou en ambulance. Si vous souhaitez utiliser un transporteur particulier, veuillez en informer votre infirmière la veille de votre départ.
Animaux
Par mesure d’hygiène, les animaux, quels qu’ils soient, sont strictement interdits dans tout l’établissement.
Anonymat
Si vous ne souhaitez pas que votre présence au sein de l’établissement soit divulguée, il est indispensable de prévenir la Directrice des Soins Infirmiers et de le signaler en priorité lors de votre entrée au service des admissions.
Chambre
Les chambres de la clinique sont à 1 ou 2 lits : elles sont toutes équipées de cabinet de toilette avec W.C., de lits électriques, ainsi que d’un téléviseur et d’un téléphone pour le fonctionnement desquels des droits supplémentaires sont à acquitter. Pour les chambres individuelles, il est indispensable de procéder à une réservation qui restera dépendante des urgences et aléas médicaux.
Circulation
Dans l’intérêt de tous, le silence dans le couloir est de rigueur. Le port de la robe de chambre ou d’une tenue décente est obligatoire en dehors de la chambre.
Pour une bonne prise en charge, nous vous demandons de prévenir l’infirmier(e) à chaque fois que vous vous absentez de votre chambre.
Pour des raisons de sécurité sanitaire, nous vous remercions de ne pas séjourner dans le hall d’accueil et de respecter l’interdiction d’accès à certains locaux selon la signalétique.
Courrier
Vous pouvez déposer votre courrier timbré jusqu’à 15h30 au standard pour une expédition le jour même. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, adressez vous au personnel soignant.
Culte
Les ministres des cultes des différentes confessions peuvent vous rendre visite si vous en exprimez le désir. Si vous souhaitez les contacter, adressez-vous à l’infirmier(e) du service.
Dégradations et vols
Les vols et dégradations éventuels causés par le patient ou ses visiteurs durant le séjour sont à sa charge et le montant des réparations, des remplacements ou des préjudices sera porté sur sa facture.
Dépôt d’argent et valeurs
La Direction ne peut être rendue responsable des vols d’objets, de valeurs ou d’argent conservés par les patients lors de leur séjour.
Par mesure de sécurité, nous vous conseillons de n’apporter à la clinique que le strict nécessaire et de ne pas garder sur vous vos objets de valeur lors de votre hospitalisation (argent, bijoux, chéquiers, titres, cartes bancaires, clés d’appartement …).
Au cas où vous seriez en possession d’objets de valeur, nous vous recommandons de les confier à votre entourage ou de les déposer dans le coffre mis à votre disposition en chambre particulière ou dans le coffre du service des Admissions contre un inventaire de dépôt.
Douleur
La Clinique Alleray-Labrouste conformément à l’article L.1110-5 du code de la santé publique s’engage à tout mettre en œuvre pour soulager votre douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance prévenue, évaluée, prise en compte et traitée.
- en répondant à vos questions ;
- en vous expliquant les soins que nous allons vous faire et leur déroulement ;
- en utilisant le ou les moyens les mieux adaptés.
Tout le monde ne réagit pas de la même manière devant la douleur ; il est possible d’en mesurer l’intensité. Pour nous aider à mieux adapter votre traitement, vous pouvez nous indiquer “combien” vous avez mal en évaluant votre douleur de 0 à 10 ou en vous aidant d’une réglette.
Hygiène
La prévention du risque infectieux au sein de la clinique est une chaîne d’actions : chacun, personnel, patient ou visiteur, doit veiller à ne pas la rompre. Votre collaboration est précieuse.
Pour cela, nous vous demandons de bien vouloir appliquer les recommandations suivantes :
- respecter l’hygiène des mains en les frictionnant dès l’entrée et à la sortie de la chambre avec la solution hydro alcoolique présente à l’entrée de la chambre. Demandez à vos visiteurs de faire de même,
- respecter l’entretien et la propreté des locaux ou du matériel médical présent dans la chambre,
- respecter les mesures particulières qui peuvent être prescrites : port d’un masque, blouse, etc,
- respecter les protocoles de préparation opératoire notamment la douche avec un savon antiseptique,
- ne pas apporter de fleurs coupées ou de plantes en pot
Incendie
La clinique est équipée des systèmes de détection et d’alarme incendie.
Pour des raisons de sécurité, prenez connaissance dès votre arrivée des consignes d’évacuation «en cas d‘incendie» affichées dans les chambres de la clinique.
Pour la sécurité de tous, il est strictement interdit de fumer dans l’enceinte de la clinique, conformément à la réglementation en vigueur. Cette interdiction s’applique aux patients, aux visiteurs et aux professionnels de santé.
Kinésithérapeute
Sur prescription médicale, vous pouvez consulter les kinésithérapeutes de l’établissement.
Linge
La clinique ne fournit pas de linge de toilette et n’assure pas d’entretien de linge personnel. Vous devez donc apporter le nécessaire et assurer l’entretien à l’extérieur.
Prothèses auditives, dentaires et oculaires
Nous vous demandons de veiller à ranger vos prothèses auditives, dentaires, lunettes et verres de contact dans des boites prévues à cet effet. Nous vous déconseillons fortement de les déposer dans un mouchoir, une compresse ou tout autre support susceptible d’être jetés.
La responsabilité de la clinique ne pourra en aucun cas être mise en cause en cas de perte ou de détérioration de vos prothèses auditives, dentaires, lunettes et verres de contact durant votre séjour compte tenu de cette information.
Questionnaire
Un questionnaire vous sera remis la veille de votre sortie. Il nous permet d’évaluer votre degré de satisfaction et de collecter vos suggestions afin d’améliorer nos prestations. Vous pouvez le déposer dans la boîte aux lettres à l’accueil, prévue à cet effet, ceci afin de respecter la confidentialité des informations recueillies.
Réclamations
Au cas où les soins ou les services fournis dans notre établissement ne vous apportent pas toute satisfaction, il est important de nous en faire part. Selon la nature de votre réclamation, vous pouvez vous adresser à la surveillante des soins ou envoyer un courrier à la Direction de l’établissement ; une réponse vous sera apportée par courrier.
Relations avec le médecin traitant
Votre médecin traitant sera tenu informé de votre séjour dans notre établissement, directement par les praticiens intervenants
Rencontre familles/médecins
Aucun renseignement concernant l’état de santé des malades ne peut être donné par téléphone.
Repas
Les repas sont servis à heure fixe. Le personnel de votre étage vous proposera le menu du jour ou éventuellement étudiera avec vous d’autres possibilités.
Si vous souhaitez des suppléments, ils vous seront servis dans votre chambre sur simple demande et facturés lors de votre sortie.
Les repas des accompagnants sont servis aux mêmes heures que les vôtres, à condition de les commander au moins 2 heures avant le début du service. Les tarifs des repas accompagnant et des autres suppléments sont affichés dans votre chambre.
Silence
Afin de ne pas troubler le repos des personnes hospitalisées, nous vous demandons de moduler le volume de votre téléviseur et d'éviter toute manifestation bruyante.
Sonnette
La sonnette d’appel se trouvant à la tête de votre lit et dans les sanitaires vous permet de demander l’aide d’un personnel soignant. Quel que soit votre besoin, n’hésitez pas à appeler.
Tabac
Conformément à la réglementation en vigueur, il est formellement interdit de fumer dans l’enceinte de l’établissement.
Taxi
Pour demander un taxi, vous pouvez joindre le standard, pour l’obtenir composez le numéro 9.
Téléphone
Un poste téléphonique peut vous être attribué si vous le souhaitez. Faites-en la demande auprès du Service des Admissions. Vous disposerez d’une ligne d’accès directe dont le numéro est à communiquer à vos proches qui pourront ainsi vous appeler sans passer par le standard de la clinique. Le forfait de mise à disposition de ligne et les communications vous seront facturés à la fin de votre séjour. Une cabine téléphonique à carte est à votre disposition dans le sas du hall d’entrée.
Le standard de la clinique est à votre service pour l’obtenir composez le numéro 9.
Téléphones portables
L’utilisation de téléphones mobiles est interdite dans l’enceinte de la clinique, en raison des risques de perturbations des dispositifs médicaux (Circulaire du Ministère de la Santé DH/EM1 n°40 du 09/10/1995).
Télévision
La télévision est à votre disposition dans chaque chambre de notre établissement. L’accès à ce service est soumis à un paiement quotidien dans les chambres doubles, inclus dans la prestation des chambres individuelles. Nous vous remercions de bien vouloir respecter le sommeil de vos voisins.
Traitement pharmaceutique
Le traitement pharmaceutique qui vous est prescrit durant votre séjour est fourni par la Pharmacie à usage intérieur de l’établissement. L’utilisation de médicaments autres que ceux délivrés par l’établissement est interdite.
Visites
Sauf avis médical contraire, les visites ont lieu :
- de 13h30 à 20h dans les services d’hospitalisation
- de 14h30 à 15h30 et de 18h45 à 19h45 dans le service de soins intensifs de cardiologie afin de faciliter l’organisation des soins et de permettre le repos des patients hospitalisés.
Nous recommandons à vos parents et amis :
- de penser à votre repos et à celui de votre voisin,
- d’éviter les visites en groupe, les visites longues et bruyantes,
- de ne pas s’asseoir sur les lits,
- de bien vouloir quitter la chambre pendant les soins.
Pour des raisons psychologiques et d’hygiène, la présence des enfants n’est également autorisée qu’à partir de l'âge de 15 ans, nous vous demandons de respecter cette réglementation.