Clinique Alleray-Labrouste

Clinique médico-chirurgicale

Instances

Les instances sont obligatoires. Elles garantissent le bon fonctionnement de la clinique et donnent aux médecins la possibilité de s'investir dans la gestion de l'établissement.

Commission Médicale d’Etablissement (CME)

La Commission Médicale d’Établissement regroupe tous les médecins exerçant dans la clinique, qui en sont membres de droit. La CME est le lieu de dialogue permanent de l’équipe médicale. Ses missions, attribuées par la loi, sont importantes, pour assurer la prise en charge des patients dans les conditions optimales de sécurité et de qualité.

Comité des Vigilances et des Risques (COVIR)

Il assure le respect de la politique de gestion des risques de l'établissement, qui vise en premier lieu à améliorer la sécurité des personnes, notamment des patients, en réduisant les risques évitables par des mécanismes de prévention et de protection.

Comité de Lutte contre les infections Nosocomiales (CLIN)

Ce comité est responsable de l’organisation, de la prévention et de la surveillance des infections nosocomiales. Il définit, en relation avec les professionnels de soins, les méthodes et indicateurs adaptés aux activités de l’établissement qui permettent d’identifier, d’analyser et de suivre les risques infectieux.

Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD)

La prise en charge de la douleur est un axe prioritaire dans la prise en compte des droits du patient. La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable pouvant conduire à l'allongement du temps de séjour au sein de l'établissement. Les équipes soignantes de la Clinique Alleray-Labrouste s'engagent à prendre en charge votre douleur, à la soulager et à vous donner toutes les informations utiles. Pour cela, votre participation est primordiale.

Commission du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles (COMEDIMS)

Le Comité a pour mission de sécuriser l’utilisation du médicament et des dispositifs médicaux stériles et promouvoir la qualité des soins. Une sous-commission des anti infectieux (CAI) a pour objectif de maîtriser l’utilisation des antibiotiques au sein de la clinique, et plus particulièrement de faciliter la mise en place des stratégies d’antibiothérapie les plus efficaces et permettant de prévenir l’émergence des résistances bactériennes.

Comité de Sécurité Transfusionnelle et Hémovigilance (CSTH)

L'hémovigilance est l'ensemble des procédures organisées depuis la collecte du sang et de ses composants jusqu'au suivi des receveurs. Elle permet de recueillir et d'évaluer les informations sur les effets inattendus ou indésirables résultant de l'utilisation thérapeutique des produits sanguins labiles et d'en prévenir l'apparition.

Comité de Liaison Alimentation Nutrition (CLAN)

Il assure l’organisation et la prévention des risques liés à la fabrication et à la distribution des repas et les risques nutritionnels.

Comité d’Ethique

Le Comité d'Ethique a pour objectif de mener une réflexion pluridisciplinaire et pluri professionnelle sur les questions éthiques qui peuvent se poser, afin d’aider les professionnels de santé dans la prise en charge des patients.

Comité de Retour d’Expérience (CREX)

Le comité est chargé d’analyser des évènements indésirables qui se sont produits, de planifier des actions nécessaires pour améliorer la sécurité et de s’assurer de leur efficacité.

Le Conseil de Bloc

Le conseil a pour objectif d’améliorer l’efficience, la qualité et la sécurité au bloc opératoire. Il s’assure de la mise en place de moyens en personnel et  en matériel, du respect des pratiques chirurgicales, des règles de sécurité anesthésique, des règles d’hygiène, etc…

Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge (CRUQPEC)

Conformément à la règlementation en vigueur, une Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge est en place.

En savoir plus

Visit lbetting.co.uk how to sing-up at ladbrokes